Les chroniques de mademoiselle Rose

 



Auteur : Catherine Courageux

ISBN : Non renseigné

Date de parution : À paraître

L'auteur prend la suite de son oncle maternel qui était "la mémoire de la famille" et décide que ses ancêtres allaient sortir de l'oubli.
Dotée d'une plume légère, Catherine Courageux a choisi de ne pas se contenter d'un "rapport généalogique" et s'est lancée dans un récit, vivant et généreusement illustré, dans lequel défilent des personnages très différents les uns des autres et savamment mis en relief par des narrateurs qui n'ont rien d'ordinaire.




Mon Avis : A ne pas manquer
C'est une chronique un peu spéciale puisque le livre n'est pas encore sur les rayons des libraires, mais je ne regrette pas ma lecture.
La présentation est soignée et l'auteur laisse transparaître sa sensibilité dans ses histoires. Elle porte, par exemple, un regard bienveillant, sans jugement ni parti pris, lorsqu'elle évoque une tare qui touche certains personnages. 
Une autre originalité de ce livre est que différents narrateurs, très originaux, se côtoient ; ils peuvent surprendre et même dérouter le lecteur qui peut également se laisser séduire par l'espièglerie de l'un ou le charme raffiné de l'autre.
Le style est aisé, la lecture est facile ; des détails, distillés au bon moment, apportent de la vie au récit ; la contextualisation est bien comprise.
Je pense que bien des généalogistes aimeraient produire un livre de famille de cette facture.

Catherine Livet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les rescapés du coeur

L'accent de ma mère