La ronde des souvenirs

 

Auteur : Danielle Steel
Titre original : Full Circle
Traduction : Isabelle Marrast

ISBN : 2 7242 3779 X Editions Presses de la cité, 1987, pour la version française

Edition du Club France Loisirs

La destinée d'une femme d'aujourd'hui, intelligente, sensible, exigeante, dont le seul but est de devenir une femme à part entière. Une vie pleine d'embûches…

Grâce à Sharon, d'abord, l'amie précieuse qui lui ouvrira les yeux sur le monde et saura l'écouter, puis à Harry, surtout, le frère de cœur, le double, Tana prendra ses distances avec une mère attentive, mais incapable de la comprendre, puis retrouvera confiance en elle, malgré l'événement tragique qui a brisé son adolescence et compromettra longtemps sa vie de femme. Ne voulant dépendre de personne, Tana se consacre à sa carrière de magistrat, tout en affrontant bien des épreuves et bien des déceptions. Mais saura-t-elle vaincre ses craintes intérieures pour connaître enfin la plénitude, la sérénité du cœur ?

Mon Avis : Bon
Des histoires d'amour sous toutes ses formes, des relations compliquées entre une mère - bien trop tôt veuve - et sa fille, Tana - qui n'a pas connu son père, mort au combat -, une amitié entre Tana et une jeune fille très différente, une très belle relation entre Tana et Harry, l'amoureux-ami-frère-confident, qui n'a pas connu sa mère, suicidée, qui a également une relation compliquée avec son père et qui, sera, lui aussi, victime d'une guerre. Des relations entre hommes et femmes, pas toujours très simples...
Un roman où guerres, viol, racisme, carrières, positions sociales... sont présents.
Mais
Sans tomber dans l'eau de rose, nous restons dans le roman d'amour, écrit par une romancière américaine spécialisée donc, la happy end est prévue bien avant la moitié de la lecture.

Catherine Livet

Commentaires

  1. Donc roman idéal pour les vacances ! Qui a envie d histoires sombres allongé sur la plage les cheveux dans les yeux....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si vous avez lu un livre chroniqué sur "Les lectures de Becklivet, n'hésitez pas à donner votre avis sur cet ouvrage.

Posts les plus consultés de ce blog

Les rescapés du coeur

L'accent de ma mère