Des vagues au coeur

 


 Auteur : Jean Stone

Traduit de l'américain par Catherine Ego

Editions France Loisir

Dans cette intrigue captivante se tissent et se dénouent les liens de l'amitié, de l'amour et du sang. Une femme doit affronter son passé : « Je suis ton enfant - celui que tu as abandonné à la naissance. Tu ne crois pas que nous devrions nous rencontrer ? » La lettre sur papier bleu n'est pas signée. Le cachet postal indique qu'elle a été expédiée depuis l'île de Martha's Vineyard. Surgie du néant, elle fait éclater la vie de Jessica Bates et la replonge dans son douloureux passé. Trente ans plus tôt, alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente, Jessica a donné naissance à une fillette qu'elle a confiée en adoption. Quelques années plus tard, elle apprenait que son enfant avait péri dans un accident de voiture. L.a lettre bleue éveille en elle un espoir fragile et tenace. Et si sa fille était encore vivante ? Résolue à découvrir la vérité, Jessica part pour Martha's Vineyard. Cernée par le sable et la mer, hantée par le souvenir de son amour perdu, elle devra prendre une décision qui changera le cours de son existence. Ancienne rédactrice publicitaire, Jean Stone enseigne maintenant l'écriture littéraire à l'« American International College » de Springfield, dans le Massachusetts. Plusieurs de ses romans ont été de grands succès en librairie. Son immense talent de conteuse la tait souvent comparer à Barbara Delinsky.


Mon Avis : Bon
Le roman se lit avec une très grande facilité. L'histoire est très bien gérée et les personnages principaux sont particulièrement attachants. Le sujet est douloureux puisqu'il est question d'abandon d'enfants à la naissance, enfants dont les mères sont le plus souvent d'une extrême jeunesse. Quelle est la place de la mère biologique pour ces enfants qui ont des parents adoptifs ? Quelles peuvent être les relations entre ces "deux mères" qui se partagent un enfant ? Tous les enfants veulent-ils faire la connaissance de leur mère biologique ? Toutes les mères biologiques veulent-elles retrouver leur enfant ? Quelle place est celle de l'enfant retrouvé parmi ses éventuels demi-frères et sœurs ? Tous les aspects sont abordés mais, la rencontre entre l'enfant abandonné et sa mère biologique est privilégiée dans ce roman.

Mais 
À part un vilain beau-fils, tout le monde est finalement bien gentil dans ce roman et, franchement, je n'aime pas l'épilogue que je trouve franchement niais, mais je pense qu'il peut plaire aux lecteurs qui aiment les fins heureuses. 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'accent de ma mère

Les rescapés du coeur