Auteur : Marie-Bernadette Dupuy

Editions JCL - ISBN 2894319096 - 2012

Dans un village côtier de l'entre-deux-guerres, près de l'île d'Oléron, la petite Violaine vit heureuse au sein d'un environnement marin solidaire, où la principale richesse est l'ostréiculture, quand la mort de ses parents bouleverse son existence.
L'orpheline est confiée à une tante qui habite un village des Pyrénées, près de Lourdes. Pour la fillette qui aimait tant l'Océan, l'accueil hostile de sa nouvelle famille et la vue oppressante des montagnes sont une terrible épreuve.
Seule Sidonie, l'Espagnole aux dons de guérisseuse, touchée par la détresse de Violaine, va l'aider à reprendre goût à la vie...


Mon Avis : A ne pas manquer
Un vrai plaisir m'a été offert à la lecture de ce roman. On y découvre la vie dans le petit port ostréicole de Bourcefranc-le Chapus en Charente-Maritime et Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées ainsi que les mentalités des habitants dans une période qui s'étire de 1928 à 1945. Les repères historiques sont pertinents.
On suit pas à pas l'histoire de Violaine née, face à l'océan, de parents aimants et entourée d'amis. Malheureusement, la tuberculose va emporter ses parents alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille.
La femme du notaire du village, qui a toujours veillé sur l'enfant et ses parents, va accompagner la fillette chez sa tante maternelle, dans les montagnes pyrénéennes. La malheureuse, jusqu'alors très aimée, va devenir la Cendrillon de la famille qui va pourtant toucher une pension confortable pour s'occuper d'elle...
Le roman est très bien structuré. Des indices sont distillés juste au bon moment, le lecteur n'a aucun effort de compréhension à fournir, il lui suffit de se laisser emporter par le récit.
Ce roman peut, à mon avis, faire réfléchir sur les relations entre parents et enfants. 

Mais 
Il y a juste un détail qui m'a échappé : Pourquoi la mère de Violaine, Gabrielle, de la région de Gavarnie, a-t-elle choisi de venir faire sa vie en Charente-Maritime, lorsqu'elle a été obligée de s'éloigner de sa famille?
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les rescapés du coeur

L'accent de ma mère