Yalta ou le partage du monde

 

 Auteur : Arthur Conte

Collection : "Les grandes heures de l'histoire", 6e volume, pour le "Cercle européen du livre" N° d'éditeur : 41 - 4e trim. 1967.

L'abaissement de l'Europe et le partage du monde entre les États-Unis et la Russie ne datent pas dé la « Guerre du Kippour ». C'est à Yalta, sur la Mer Noire, le 4 février 1945, que les deux super-puissances ont établi leur domination sur la planète. Ce jour-là les armées de Hitler se battent en Pologne et dans les Ardennes. La guerre fait rage dans le Pacifique. L'Angleterre est victorieuse sur tous les fronts. De Gaulle gouverne dans Paris libéré.
Et pourtant l'Europe et l'Asie ne comptent plus. De Gaulle e été évincé de Yalta, Churchill s'y bat le dos au mur.
A Yalta, Staline et Roosevelt, et eux seuls, découpent l'Allemagne, se partagent les Balkans, fixent le rôle de la France, créent l'O.N.U., règlent le sort du Japon.
Après avoir magistralement décrit la situation, en février 1945, sur les différents fronts et dans les capitales, Arthur Conte retrace le déroulement de cette négociation où s'affrontèrent les géants de l'Histoire. Connu pour ses activités politiques, diplomatiques et pour son action à la tête de l’O.R.T.F., Arthur Conte se révèle ici comme un de nos meilleurs historiens.
 
Mon Avis : A ne pas manquer
Le sujet m'a, bien entendu, intéressée au plus haut point.
Le texte, factuel, est très dense et fourmille de renseignements. L'édition du Cercle européen du livre, collection les grandes heures de l'histoire, est très riche en illustrations qui permettent réellement une appréhension des événements.
Ce livre est un incontournable pour tous ceux qui désirent comprendre cette époque. A chacun de savoir extraire, retenir ou exploiter les éléments dont il pourra avoir besoin pour parfaire sa compréhension, sa connaissance ou reconstituer une partie de vie pour une biographie, par exemple.

Catherine Livet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'accent de ma mère

Les rescapés du coeur