La chasse aux enfants



 Auteur : Jean-Hugues Lime

Editions Le cherche midi  - 2004 - ISBN : 2-7441-8227-3

Couverture présentée : Editions France Loisirs

En août 1934, les jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer, las des mauvais traitements, de la nourriture infecte et des nerfs de bœuf dont les accablent des gardiens pour la plupart sadiques, brûlent les bâtiments puis s'échappent et s'éparpillent dans l'île. La population civile, aidée par des touristes, organise dans la nuit une " chasse aux enfants ". Ils sont tous repris sauf un dont la trace se perdra à jamais. À la suite de ce fait-divers, une enquête menée par des journalistes révèle à l'opinion publique française que la maison de redressement est un véritable pénitencier pour enfants. Jean-Hugues Lime s'est inspiré de ce drame pour écrire ce roman - avec des mots à fleur de sang - où des enfants face à la barbarie, des adultes apprennent les gestes de la résistance, de la dignité. Comment ne pas se prendre d'amitié et d'affection pour ces petits bagnards, " Misérables " des temps modernes ? Un roman sensible et captivant. Impossible de s'en évader avant la fin !
 
Mon Avis : A ne pas manquer
Ce roman, tiré d'une histoire vraie, ne laisse pas indifférent. Nous entrons dans la maison de redressement, à Belle-Ile, avec Raymond, âgé de 13 ans. Nous assistons à sa transformation pour survivre dans un monde clos où les punitions et les sévices tant physiques que psychologiques sont légion. Nous nous révoltons avec les enfants et regardons, médusés, le comportement des habitants et des touristes de l'ile qui vont se lancer avec chiens et fusils à la poursuite des évadés.
La maison de redressement est en fait un véritable bagne.
Ce roman, très bien écrit, se lit avec facilité, même si certaines scènes - dont le meurtre d'un jeune pensionnaire - sont difficiles à soutenir.
Je conseille vivement cette lecture à ceux qui ont des ancêtres ayant été obligés de fréquenter ce genre d'établissement où qui se trouvaient à Belle Ile à l'époque de la révolte des colons.

Mais 
Je regrette que l'auteur soit passé un peu trop rapidement sur l'endurcissement psychologique de l'enfant, surtout que l'auteur déroule une histoire d'amour entre l'enfant, devenu grand, et une jeune fille, habitante de l'ile

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'accent de ma mère

Les rescapés du coeur