Auteur : Michèle Manceau

Librairie Plon - 1989 - ISBN : 2-7242-4638-1

Editions Albin Michel - 1993 - ISBN : 2-226-06745-0

Couverture présentée : Editions du club France Loisirs

 A propos : Fenixx réédition numérique (Albin Michel) 12 Mai 2017 « À la naissance du fils de mon fils, une peur soudaine m'est venue et le désir saugrenu de lui dessiner son arbre généalogique. Ce que j'avais dénié, la valeur d'un enracinement, m'est apparu comme un salut. L'enfant était cependant pourvu d'autres ancêtres, de parents qui l'aimaient, et je n'avais personnellement à lui transmettre, sur sa filiation, que cette information : il était le fils de mon fils. » Écrivain, journaliste, Michèle Manceaux a publié, de Grand reportage à La Vie violente, une quinzaine de livres, romans, essais, fragments intimes. Cette fois, ce journal est composé comme un roman. Voici une famille, une crise, un dénouement. Voici deux personnages à l'un et l'autre bout de l'existence, une femme et un petit garçon qui se comprennent par-delà les urgences du présent. Voici une histoire où chacun peut retrouver ses propres interrogations. Qu'est-ce qu'une famille ? Que parvient-on à se dire d'une génération à l'autre ? Qu'est-ce qui se transmet ?
 
Mon Avis : Lu jusqu'à la fin
Comme beaucoup de grand-mère, l'auteur a tissé une relation spéciale avec son petit-fils. Lorsqu'elle a commencé à prendre des notes, à l'arrivée d'Alexandre, le titre était explicite, mais, Alexandre, est devenu l'aîné des petits-enfants lors de la naissance de Lili. La petite-fille de l'auteur n'est pas oubliée pour autant.
Ce livre est une succession de notes, entrecoupée de réflexions sur les relations qui existent dans la famille de l'auteur. Famille un peu particulière puisque l'auteur est la mère biologique d'un seul enfant, Pierre. Mais, elle a épousé les deux filles de son ami. L'auteur s'est séparée du père des enfants. Lorsque son petit-fils naît, elle vit avec "M." qui n'a pas d'enfant. Il va également tisser des liens avec le petit Alexandre et la petite Lili dont les parents se sont, à leur tour, séparés. Malgré la séparation, l'auteur va conserver des relations avec son ex-belle-fille.
Ce qui est intéressant est de suivre les enfants dans les premières années de leur vie. Le livre se termine lorsque Lili va entrer à l'école maternelle et Alexandre au cours préparatoire. L'auteur laisse ainsi à ses petits-enfants une vision - la sienne - qui n'est peut-être pas la leur.

Mais 
En revanche, je n'ai pas du tout apprécié les relations compliquées entre les personnes, les consultations d'analystes et autres "psys"... Bon, je sais que cela existe et ce côté peut, je pense - contrairement à moi - intéresser un public sans doute assez vaste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'accent de ma mère

Les rescapés du coeur