Un p'tit gars du S.T.O

 


Auteur : Catherine Livet

et 

Vers la publication originale de la chronique par Catherine Jean, auteure

Un témoignage historique fort intéressant et très plaisant à lire!

Dans Paris occupé, la vie de René, né en 1922, est compliquée. Sa grand-mère, qui l'a élevé, vient de décéder. Il doit quitter précipitamment son emploi pour échapper à une première réquisition et se pense à l'abri après avoir été embauché à la S.N.C.F. Mais les ennuis vont commencer et s'éloigner de la gare de triage où il officiait va devenir une nécessité. L'étau va se resserrer, il sera expédié en Allemagne où il doit travailler, les règles ne sont pas respectées, les requis sont maltraités. Infrastructure de la plus haute importance, la gare va être bombardée et ruinée par les alliés et René va être blessé. Le 24 avril 1945, à 11 heures, il se trouve face à des soldats américains, il se croit libéré mais rien n'est encore joué et le rapatriement ne va pas être aisé. Enfin rentré, rien n'est terminé et malgré le temps, les souvenirs ne seront jamais effacés.

J’avais très envie de lire ce livre où l’auteure, Catherine Livet, retrace l’histoire de son père René qui va se faire embaucher à la SNCF pour éviter la réquisition et ensuite connaître le fameux STO, Service du Travail Obligatoire, en Allemagne, jusqu’à la libération en 1945. Cette histoire me rappelait celle de mon grand-père qui a été embauché lui aussi à la SNCF, a connu le STO et continua à travailler à la SNCF après la guerre et jusqu’à sa retraite.

Je n’ai pas été déçue du tout de ce livre! Au contraire! J’ai non seulement beaucoup apprécié l’histoire du P'tit gars du S.T.O., mais j’ai également beaucoup aimé les références historiques qui permettent de mieux comprendre le STO et le contexte de l’époque. De plus, l’auteure a une plume vraiment agréable, un style qui lui est propre, les mots et les phrases s’enchaînent avec un naturel incroyable. J’ai lu le livre d’une seule traite! Une belle découverte!

Je vous recommande vivement ce témoignage historique fort intéressant et très plaisant à lire!

 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'accent de ma mère

Les rescapés du coeur